samedi 14 mars 2015

Pas facile calculer le temps!

Ouf! 

Calculer le temps est quelque chose de plus difficile que je pensais avec mes cocos de 6e année! Après avoir maîtrisé le calcul de masse rapidement, le calcul du temps s'est trouvé à être beaucoup plus complexe à comprendre... Lors de l'explication de l'addition et de la soustraction du temps, ils répondaient à mes questions très rapidement et semblaient maîtriser le calcul en base 60. 



Ci-dessus est l'explication de la soustraction. Comme vous pouvez voir, ça ne m'a pas prit beaucoup de temps pour l'expliquer. Ils me disaient TOUT ce que je devais faire et s'exprimaient dans les bons mots pour parler de la base 60. 

Par contre, une fois lancés dans la pratique avec un petit exercice simple dans leur cahier d'exercices ils n'arrivaient pas à avoir la pensée abstraite pour passer de 60 minutes à 1 heure dans le calcul. 

En voyant les gros points d'interrogations dans leurs yeux je me suis arrêté et j'ai pensé à mon affaire. Et c'est là que l'idée m'est venue! Je me suis rappelé de ce que mon enseignante dans mon cours de mathématiques la session dernière nous avait dit lors du cours sur les bases.

Exemplifier avec des centicubes. 

Cette exemplification avait permis à beaucoup de gens dans mon cours de comprendre les bases. C'était beaucoup moins abstrait de cette façon. C'est donc mon défi de lundi d'essayer de montrer à l'aide des centicubes les regroupements de 60 vs les regroupements de 10 comme ils sont habitués. Si ça ne fonctionne toujours pas, je vais leur montrer le changement lorsque nous atteignons 60 minutes sur un cadran numérique!

Une autre technique pour expliquer la soustraction d'heures était de passer par l'addition de périodes de temps pour se rendre à la plus grande heure dans la soustraction. Voici un extrait de mon explication au TNI ci-dessous.



J'avais fait un tableau de compilation des heures, minutes et secondes pour tout noter pendant que je passait de 3h45min18s à 5h33min15s. 

Elle s'est prouvée à être plus complexe au départ pour mes élèves, mais finalement ils trouvaient la démarche trop longue. Pour eux trop long = trop complexe. En plus, j'avais fait une petite erreur au tableau. J'avais une minute de trop dans mon tableau. Je ne savais pas comment résoudre jusqu'à ce qu'un de mes élèves explique où elle était! J'avais oublié d'ajouter une minute dans mon tableau lorsque je faisais la somme des secondes. Comme quoi nous n'avons pas toujours raison et qu'ils ont une capacité de raisonner parfois plus rapide que les adultes!

Lundi je poursuis cet enseignement et je me donne l'objectif qu'ils comprennent au moins le calcul dans la base 60 sans les secondes! :) De plus, j'ai construit un petit exercice dans lequel je pars en voyage pour Calgary et je pose des petites questions sur mon horaire d'avion. J'ai aussi intégré le décalage horaire de Calgary par rapport à Montréal pour lui montrer que cette matière sert à plus que faire des additions et soustraction en classe!

À suivre lundi!
Bon samedi après-midi!

1 commentaire: