jeudi 26 mars 2015

L'élève mystère et ma classe

WOW! Plus de 3000 personnes qui me suivent dans cette folle aventure! Comme on dit si bien ici, je CAPOTE! Merci! C'est grâce à vous et vos messages que je me motive à persévérer au travers de toutes ces rudes épreuves de stage! 

Ce soir je voulais partager avec vous l'expérience de l'élève mystère que j'ai commencé à faire dans ma classe de stage. 

J'avais vu l'idée sur la blogue "La classe de Karine" et je suis tombé en amour avec le concept. Il fait fureur parmi les blogues américains et je me suis laissé tenter de l'essayer dans ma classe. J'avais des problèmes de comportement récemment pendant quelques périodes où mes élèves voulaient voir jusqu'où ma tolérance pouvait aller. Afin d'éviter qu'ils s'y rendent j'ai instauré le concept. 

L'idée est simple. Tous les mardi et jeudi je pige un élève au début de la journée et l'observer. Les élèves ne savent pas c'est qui est doivent tous se comporter comme des anges pour réussir le défi! Dans mon cas, s'ils réussissent le défi, ils accumulent des minutes pour une activité spéciale lors de ma dernière journée de stage.

Évidemment la première journée ils n'ont pas réussi. Encore une fois, il faut tester le stagiaire et son système! 

Par contre, aujourd'hui c'était tout autre chose! Mes élèves participaient à fond, écoutaient les consignes et travaillaient sérieusement! De plus, ils étaient très cute à venir me voir pendant la journée pour savoir comment allait l'élève mystère!! :)

J'ai construit une affiche avec un thermomètre pour qu'ils voient la progression de leurs minutes et j'accroche une affiche à l'avant près de mon TNI (tirée de La classe de Karine) lorsque j'observe. Sinon, je la retourne de côté quand ce n'est pas le cas!

Ne jugez pas mes talents pour dessiner des personnes... Je suis nul en arts!

J'ai bien hâte de voir leurs visages demain quand ils vont réaliser que l'élève a réussi le défi!

Bonne soirée!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire