samedi 28 mars 2015

Complément direct ou indirect?

Bonjour à tous!

Difficile d'identifier le complément direct et indirect dans une phrase pour mes cocos de 6e année! Même moi je réalise que j'ai de la difficulté parfois à l'identifier tellement c'est subjectif à l'analyse que je fais de la phrase devant moi!

Je réalise qu'en 6e année tu dois être prêt à 100% et très confiant lorsque vient le temps d'enseigner le français aux élèves! Parfois ils posent des questions auxquelles je n'ai pas toujours la réponse et qui me demandent de réfléchir un peu plus longtemps avant de dire n'importe quoi. 

Il est difficile de bien expliquer les différents objets d'apprentissage en Français en n'ayant pas eu de cours de didactique sur le sujet encore. J'essaie tant bien que mal de leur expliquer en "abaissant" mon niveau de compréhension au leur, mais je sens que je ne les rejoins pas toujours. Par exemple, en travaillant en écriture de phrases et en identifiant les CD et CI, je leur ai fait remarquer que certains CI sont écrit avec d'autres prépositions!


Ci-haut est le travail d'une de mes élèves dans ma classe. Elle a commencé par identifier ses parties des phrases (bleu = sujet, rouge = prédicat) et vérifier si tous ses accords avaient été faits. Elle avait laissé une petite erreur à "remplie" et j'ai corrigé avec un tout petit "e" en rouge que l'on ne voit pas très clairement. Je veux diriger votre attention au CI "en péril" dans la phrase. J'avais commencé en pistant les élèves en disant qu'il y avait 1 CD et 2 CI dans la phrase. Ils ont trouvé avec plus ou moins de difficulté le CD "l'armoire" et le CI "de charbon." Après avoir trouvé ses deux compléments de verbe, je les ai aidés à trouver le dernier CI en parlant de la nature du mot "en" dans cette phrase. Ils ont remarqué que le mot était bel et bien une proposition et une élève a suggéré que c'était un CI. Ils étaient bien fiers d'eux quand ils l'ont trouvé et que je leur ai dit que c'était de la matière de "niveau secondaire." :) Bref, parfois ça ne fonctionne pas, mais cette fois-ci j'ai réussi à créer un lien et à les intéresser au Français. Trop souvent j'entends mes élèves soupirer lorsque nous commençons une période de ce genre.

Cette semaine j'ai créé des cartes à tâches pour pratiquer l'identification des CD et des CI dans une phrase. Ce sont mes premières cartes de ce genre et il risque d'y avoir des corrections à force d'évoluer dans mes stratégies d'enseignement et dans ma compréhension des notions enseignées au 3e cycle. J'espère que vous les aimez! Cliquez sur l'image ci-dessous pour les télécharger!


Bon samedi à tous et à toutes!


2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Beau travail!
    Cependant, je te suggère la correction suivante: dans le numéro 6, il serait plus correct d'écrire '' la fête d'Éric'' que ''la fête à Éric''.
    Bonne continuation!

    RépondreEffacer
  2. Euh, je ne sais pas comment dire ça, alors je vais simplement le dire, il y a énormément d'erreurs :(
    Carte 5 c'est un attribut (verbe être!!!!)
    Carte 6 c'est un CC (Idem!!!)
    Carte 7 dans le film est CC
    Et ça continue comme ça dans quasiment toutes les cartes, des CC, des CN, et j'en passe. Même votre exemple comporte simplement un CD. Je m'interroge vraiment, je trouvais le procédé intéressant, mais le fichier est inexploitable en l'état. Merci en tout cas pour l'idée.

    RépondreEffacer