samedi 18 avril 2015

L'Art Aborigène

Bonjour à tous!

Déjà les vacances d'été ont commencé pour moi! Mon stage est terminé et déjà je m'ennuie de ma classe et des moments que j'ai passés avec mes élèves! Je suis en attente de mes résultats scolaires pour pouvoir ouvrir mon dossier à la commission scolaire afin de faire de la suppléance! C'est long attendre les résultats officiels! J'ai déjà très hâte de me lancer dans ce nouveau défi qu'est la suppléance! (J'ai déjà beaucoup de projets et d'idées pour ma trousse de suppléance :) À suivre...)

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous un projet d'arts plastique que nous avons fait en classe pendant mon stage. Mon enseignante associée fait le projet depuis plusieurs années. C'est sous le thème de l'art aborigène d'Australie. Nous avons exploré les différents animaux d'Australie. Les élèves aimaient vraiment beaucoup l'idée.

Le projet ne demande pas beaucoup de temps ni de matériel! Les élèves commencent par découper la silhouette d'un animal d'Australie et deux cercles de la même grosseur. Ensuite, ils doivent coller ce qu'ils viennent de découper sur une feuille de papier construction d'une couleur contrastante à celle de la silhouette. Une fois ces étapes terminées, les élèves peuvent commencer à faire les petits points tout autour de la silhouette à l'aide de crayons spéciaux. Je me rappelle que c'était des crayons que l'on remplissait de gouache de la compagnie Pebeo, mais je n'arrive pas à les retrouver sur Internet. Si cela sonne une cloche à quelqu'un, dites-le-moi s'il vous plait! :)

Si leur ligne de points croisait un cercle, elle suivait la courbe de ce dernier. Les élèves avaient deux choix pendant qu'ils faisaient les points. Ils pouvaient faire la feuille au complet avec des points ou ils pouvaient insérer un trait continu pour faire une séparation entre les points. En général, le projet était bien réussi, mais il demande beaucoup de minutie et de patience. Parfois la peinture n'est pas appliquée comme ils veulent et ils doivent corriger leur erreur à l'aide de la prochaine série de points! Pendant les périodes où ils travaillaient sur leur projet, l'ambiance de classe était très calme et silencieuse. Ils étaient très concentrés sur leur travail afin de ne rien rater comme tant d'élèves m'ont si bien dit! 

Voici le résultat de mon projet. Ça donne un résultat très intéressant et beau à afficher dans le corridor!


Bonne journée!


1 commentaire:

  1. Je recherche aussi ces crayons depuis que j'ai vu ce projet d'arts plastiques en suppléance, mais je n'avais pas la marque de ces crayons. J'ai fait une petite recherche et il y en aurait chez Omer DeSerres.

    http://www.deserres.ca/fr-ca/recherche/applicateur-avec-pointe-pebeo/2135/

    RépondreEffacer