mercredi 12 avril 2017

Bali... 1 mois plus tard.

Bonjour à tous et à toutes!

La vague de "froid" à Bali m'a inspirée à vous décrire mon expérience de stage jusqu'à maintenant! Dire qu'en ce moment la température à Montréal et à Bali est presque la même est surréel! Aujourd'hui marque le premier mois à Bali de complété. Ça va tellement vite! Dire qu'il y a un an je recevais un courriel indiquant que j'avais été choisis pour participer au stage hors Québec.

Mars

Le 13 mars dernier, j'ai commencé mon stage dans ma très petite classe de CE1/CE2. Ces niveaux sont équivalents à la 2e année et le 3e année au Québec. J'ai quatorze élèves au total. Il est très rare que j'aille les 14 élèves en même temps. Très souvent j'ai des absents ou ils sont une partie du groupe avec les spécialistes de langues. J'étais en observation jusqu'au 31 mars. Cette période a été coupé par un congé férié de 3 jours pour les célébrations du Nyepi (voir la page Facebook où j'explique rapidement ce que c'est). 

La période d'observation était longue, mais elle m'a permise d'observer le fonctionnement en profondeur du système français. On nous avait préparé avant le départ à être confronté à des manières d'enseigner différentes du Québec. Il avait été dit que l'enseignement magistral avait beaucoup de place dans la classe et la pédagogie par projets très peu. J'ai été très étonné de constater que le programme d'enseignement québécois avait beaucoup plus de points en commun avec le programme français que je pensais! Peut-être que le milieu balinais est particulier par son ambiance et son fonctionnement, mais je me suis reconnu dans plusieurs choses que mon enseignant faisait. L'apprentissage inductif, par découvertes, par projet, etc. sont toutes des pratiques que j'ai pu observer.

Avril

La prise a charge a débuté la semaine passée à raison d'une période de 60 minutes par jour. La charge augmente progressivement jusqu'à la fin du mois d'avril. Cette formule progressive nous permet de s'adapter à la classe, au milieu et aux objectifs d'apprentissage du programme. Puisque j'ai une classe à deux niveaux, j'apprécie énormément la prise en charge très progressive de la classe. J'ai été confronté à plusieurs obstacles auxquels je n'avais pas pensé. Malgré la petitesse de mon groupe, des problèmes de gestion de classe sont apparus! Ces problèmes n'auraient jamais apparu si j'avais eu un seul niveau. Le défi supplémentaire du double niveau complique la tâche et me fait apprendre très rapidement!!

J'essaie de trouver les meilleures solutions pour mieux planifier mes périodes.. Ce n'est pas évident. Déjà il faut planifier des contenus pour deux niveaux, parmi ceux-ci il y a de grands écarts entre les élèves. Lorsque je trouverai une solution, je la partagerai avec vous! Ceux et celles qui ont des classes à deux niveaux, comment faites-vous? Avez-vous des conseils pour planifier?

Enseigner à Bali est vraiment une expérience extraordinaire. Le fonctionnement, l'équipe, les élèves, les installations, etc. Plusieurs choses qui me font remettre en question des choses que nous faisons au Québec. Par exemple, est-ce réellement nécessaire d'avoir un rang au retour de la récréation?

Je suis encore au début de mon stage. Ma tâche commence à augmenter. J'ai hâte de vous partager mes réflexions plus tard dans la stage!

Allez, je retourne à mes planifications!

1 commentaire:

  1. Bonjour! Moi aussi, j'avais une classe multi-niveau 2e-3e au Québec pour mon 4e stage. Pour l'enseignement commun des deux niveaux de 2 cycles différents (ouf!), en français, ça allait bien pour les stratégies de lecture et d'écriture, on pouvait faire ça en commun. En mathématiques, on poussait plus loin pour les 3e. On faisait les sciences avec le groupe en entier (sans évaluer les 2e), mais l'univers social juste avec les 3e (2e en autonomie - plan de travail). En arts et en ECR, on faisait aussi la même chose. Si je devais récupérer une classe de 2e-3e dans ma carrière, je crois que je prendrais le temps de m'asseoir avec le PFEQ et les Progression pour voir les apprentissages communs aux 2 années et ce que les 3e doivent voir de plus.

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