lundi 17 avril 2017

Apprendre ses tables... de façon ludique!

Bonjour à tous et à toutes!

Déjà plus de la moitié du stage de fait! Ça va beaucoup trop vite! La plus grosse partie du stage s'en vient et j'ai hâte. 

Depuis la nuit des temps, l'apprentissage des tables de multiplications est ardu et souvent synonyme de soirées interminables à essayer de les mémoriser. Je me rappelle encore de ces soirées à essayer de les mémoriser avec mon père. Larmes et crises de nerfs étaient au rendez-vous! Il est inévitable de passer par là pour en apprendre quelques unes, mais je les travaille beaucoup en classe avec mes élèves. 

La pédagogie du système français insiste beaucoup sur l'importance de travailler le calcul mental dans toutes les séances de mathématiques. Un petit 10 minutes à tous les jours peut faire une grande différence et je la remarque à tous les jours chez mes élèves! Chaque enfant a un petit tableau blanc (appelée ardoise ici) et ils écrivent la réponse aux tables demandées. Ils peuvent aussi se donner des défis entre eux. L'avantage des ardoises est l'écologie! Pas de papier gaspillé pour rien. À Bali surtout, il est important de faire attention au gaspillage. Les infrastructures de recyclage n'existent pas et trop souvent les déchets se retrouvent dans l'eau et sur les plages...

À tous les jours je sens mes élèves plus à l'aise avec leurs tables et leurs réponses viennent plus rapidement à l'esprit. Cette semaine, nous les avons travaillées sous forme de deux jeux.

Le premier était le baseball mathématique. Plutôt classique comme jeu et populaire au Québec, mes élèves ne connaissaient pas ce jeu. Ils ont absolument adoré. Ils ont pu réviser leurs tables de multiplication tout en s'amusant à courir entre les bases. Une équipe devait répondre aux tables et faire le tour des bases lorsqu'une bonne réponse était dite. L'autre équipe était "dans le champ" et avait un droit de réplique lorsque c'était faux. Les élèves avaient tous droit à leur tables de multiplications pour les réviser avant que ce soit leur tour de répondre. 

Le deuxième jeu était Stratégo. J'ai déjà fait ce jeu l'année passée lors de mon stage au préscolaire. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessus pour en savoir plus sur son fonctionnement. Au lieu d'utiliser les cartes du préscolaire, j'ai utilisé les cartes ci-dessous. À défaut d'avoir des cartes de tables à l'école, j'ai dû les créer moi-même!


Je compte refaire ces jeux avec mes élèves pour travailler leurs tables. Ils ont beaucoup apprécié et c'était très amusant de sortir de la classe et profiter du beau temps à l'extérieur. 

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire