mardi 25 avril 2017

Le Moyen Âge et l'Amérique

Bonjour à tous et à toutes!

Depuis la dernière publication il y a eu plusieurs choses qui se sont passées à l'école. Voici une petite liste:


  1. J'ai fêté mon 24e anniversaire! (Anecdote: lorsque j'ai dit à mes collègues que j'organisais mais fête, on m'a demandé si c'était pour mon anniversaire ou une autre occasion. Petite différence langagière intéressante ;) ! )
  2. Nous avons eu une pratique de situation d'urgence en cas de tremblement de terre.
  3. Nous avons eu une pratique de confinement.
  4. Nous avons eu une pratique d'évacuation d'urgence.
  5. Il ne reste que 4 jours avant les vacances du printemps. (Deux semaines au mois de mai ça se prend bien! Petite idée pour le Québec... hihi!)
En plus de cela, la prise en charge a beaucoup augmenté récemment. Je suis maintenant en charge de la classe pendant la moitié de la journée. Au retour des vacances, c'est la prise en charge totale qui débute! C'EST EXCITANT! :) 

Petit résumé des derniers jours fait, cette semaine j'ai croisé le programme d'univers social québécois et le programme d'histoire français. En classe, ils doivent explorer différentes époques en touchant à plusieurs éléments de manière globale. Depuis deux semaines, mes élèves explorent le Moyen Âge et ses différentes composantes. Châteaux forts, princesses, rois, reines, guerres, chevaliers et j'en passe sont au menu! Une fois tous ces éléments explorés, il restait à mon enseignant associé et moi une période à préparer pour terminer l'époque médiévale. L'idée m'est venue d'explorer l'Amérique, surtout le territoire du Canada moderne, à l'époque médiévale. Cette période se situe juste avant les grandes explorations et l'arrivée de Christophe Colomb, Jacques Cartier et compagnie. Ça tombe bien puisque cette période est couverte par le programme québécois. Amérindiens, Incas, sédentarisme, nomadisme et plus encore font tous parti des enseignements prescrits par le PFEQ.

La séance était très simple. L'objectif était de prendre conscience de l'existence de peuples et d'organisation sociale sur un autre territoire à la même époque. J'ai bâti un diaporama dans lequel nous explorons les différents modes de vie des peuples algonquiens et des peuple iroquoiens et leur organisation sur le territoire. Je ne partage pas le diaporama puisque plusieurs images viennent de différents sites, mais la majorité de celles-ci proviennent du RÉCIT Primaire en Univers Social. Pour introduire le sujet, j'ai présenté aux élèves la carte du monde de l'Atlas Catalan. Cette carte était la plus importante du monde médiéval. J'ai questionné les élèves en demandant s'ils reconnaissaient certains territoires sur la carte et à quoi ils correspondaient. L'amorce s'est terminée en leur annonçant qu'à cette époque, le monde connu par les humains était ce qui était dessiné sur la carte. La stupéfaction sur leur visages lorsqu'ils ont compris que le continent américain et asiatique n'était pas connu était superbe! C'était impossible pour eux que ces parties du monde ne soient pas connues. 

"Mais Bali existe, pourquoi n'est-elle pas sur la carte?"
"Et le Canada c'est tellement grand, impossible qu'ils ne sachent pas que ça existe!"

Une fois la stupéfaction passée, j'ai présenté plusieurs images et nous avons discuté des éléments présents sur celles-ci. Les habitations, les activités des peuples nomades et des peuples sédentaires, l'habillement, les paysages, etc. Les discussions étaient très riches et les observations des élèves étaient très intéressantes! Ils étaient surpris de réaliser que sur le territoire du Canada, ils n'y avait pas de chateaux, de princesses ou de chevaliers, mais plutôt des peuples organisés qui ont su s'adapter et tirer profit de la nature autour d'eux! 

Les élèves ont beaucoup aimé apprendre sur les cultures et les peuples amérindiens en Amérique à l'époque du Moyen Âge. Plusieurs étaient déçus lorsque la période s'est terminée et qu'il était temps d'aller dîner!

J'ai bien aimé le présenter ceci. C'était aussi très intéressant de croiser les deux programmes d'éducation. C'est en enseignant ici que je réalise que les programmes d'histoire sont très différents d'un endroit à l'autre sur la planète et la vision de l'histoire peut changer selon le pays. Je ne toucherai pas à l'époque de la Nouvelle-France avec mes élèves, mais il aurait été très intéressant de voir les points communs et les points différents de chacun des programmes. J'aurais bien aimé voir le point de vue de ce moment important dans l'histoire du Québec et du Canada expliqué par le colonisateur (France)! Je suis certain qu'il y a des différences entre le point du vue du colonisé et du point de vue du colonisateur... ;) !

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire