samedi 15 septembre 2018

Critique littéraire: "Teach Like Finland"

Bon lundi à toutes et à tous!

Déjà deux semaines d'école écoulées depuis la rentrée. Il est fou comment le temps défile rapidement. J'ai l'impression que nous venons tout juste de prendre possession de l'école et de nos classes. Pourtant nous sommes déjà rendus à la mi-septembre.

Comme plusieurs le savent (si tu suis mon compte Instagram tu l'as su), cela fait déjà quelques mois que j'ai commencé à lire "Teach Like Finland" écrit par Timothy D. Walker.




Ce livre avait été recommandé sur un blogue américain "Teach like a girl". Rapidement, je me le suis procuré et depuis je l'ai lu graduellement dans mes temps libres. (Disons qu'entre mon dernier stage, mon été au camp et la rentrée scolaire je n'avais pas beaucoup de temps libres ;) ) Le livre présente l'expérience d'un enseignant américain pendant ses deux années de travail en Finlande dans le système d'éducation publique. Il propose 33 stratégies à implanter en classe afin d'avoir un environnement stimulant et positif inspiré des techniques finlandaises.

J'ai aimé cette lecture, mais j'ai été déçu de celui-ci pour quelques raisons que je vous explique plus bas. Je présenterai les points positifs de ce livre ainsi que les raisons pour lesquelles je suis déçu. Allons-y!

Ce que j'ai aimé

Le livre est relativement facile à lire (tant que vous soyez capables de lire l'anglais) et n'utilise pas de langage trop scientifique. C'est une lecture agréable qui se fait bien en soirée ou avant de se coucher. Le livre est divisé en cinq parties, chacune d'elle ayant une thématique distincte. Les thèmes sont:

  • le bien-être
  • le sentiment d'appartenance
  • l'autonomie
  • la maitrise
  • l'attitude
L'auteur propose des stratégies simples et faciles à mettre en action en classe. Pour chacune d'elles, il propose la manière finlandaise ainsi qu'une manière américanisée. Il était intéressant de lire toutes ces stratégies de son point de vue. Puisqu'il y a vécu deux ans, il y a un sentiment d'immersion et de réflexion en profondeur afin de mieux comprendre chacune d'elles. L'auteur évite de présenter ces stratégies de manière superficielle et cela nous permet de réellement comprendre le fonctionnement finlandais.

L'autre aspect positif du livre était que tout au long du livre, l'auteur compare les stratégies et l'environnement éducatif finlandais à ce qu'on retrouve aux États-Unis. C'était très intéressant de voir ces deux façons de voir l'éducation ainsi que le rôle des enseignants. Celles-ci étaient complètement différentes et parfois il était choquant de lire ce qui se passait dans les classes américaines. 

Ce que j'ai moins aimé

Autant il était intéressant de lire les stratégies finlandaises et comprendre comment le système américain fonctionne, autant il était décevant de les lire. Le système d'éducation américain étant basé sur le fonctionnement anglo-saxon, les stratégies de la Finlande s'avèrent intéressantes et pertinentes à intégrer là-bas. Avoir été un enseignant américain, j'aurais adoré lire ce livre et j'aurais été impressionné par ce qui est écrit par l'auteur.

Puisque notre système d'éducation s'est inspiré de ce qui se faisait en scandinavie, plusieurs des stratégies proposées m'étaient familières. Beaucoup de ce que l'auteur proposait à implanter en classe était des choses que je faisais déjà au quotidien. C'est surtout pour cette raison que le livre m'a déçu. Je ne sens pas que j'ai appris beaucoup ou que ça aura changé mon enseignement.

Note finale

Après la lecture de ce livre, je lui accorde une note de B+. Malgré que je ne semble pas avoir appris beaucoup, j'ai aimé d'avoir lu la perspective d'un enseignant américain. J'ai pu mieux comprendre la réalité des enseignants américains lorsqu'il faisait des comparaisons entre la Finlande et son pays natal. Malgré tout, je vous recommande cette lecture!

À bientôt!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire