Bonjour à tous et à toutes!
Nous sommes rendus rendus 4500 personnes sur la page! C'est incroyable de penser que je lançais ce projet il y a trois ans et que maintenant nous sommes rendus ici! Aujourd'hui je partage avec vous mon expérience que j'ai vécue lors de ma fin de semaine de sciences pour mon cours de l'UQAM à St-Michel-des-Saints.
Dans le cadre de mon cours d'approfondissement en sciences et technologies, nous avons passé une magnifique fin de semaine à la Huardière. Notre fin de semaine était divisée en quatre ateliers qui abordaient différentes thématiques des sciences de la nature. Puisque nous étions plongés dans la forêt, nous avons utilisé l'environnement extérieur pour nourrir nos questionnements scientifiques ainsi que notre curiosité!
Premier atelier
Le premier atelier auquel j'ai participé était animé par une intervenante du groupe G.U.E.P.E. de Montréal! Elle était passionnée par les insectes et nous avons consacré deux heures à ceux-ci. Au début, nous avons survolé quelques notions théoriques sur les insectes ainsi que plusieurs façon de les piéger.
Nous avons utilisé plusieurs types de filets différents selon les insectes que l'on chercher à capturer et selon le milieu dans lequel on était. Finalement, nous avons aussi construit un aspirateur à insectes. Le principe est très simple et nous permet de capturer efficacement de petits insectes pour les observer à l'intérieur.
Deuxième atelier
Le deuxième atelier nous a permis d'en apprendre beaucoup sur les différentes adaptations que les oiseaux ont développé partout dans le monde. De plus, nous avons exploré les différentes espèces qui vivent au Québec. Une fois les connaissances théoriques terminées, nous avons été à l'extérieur pour observer les oiseaux. Malheureusement, il n'y avait pas d'oiseaux dans notre coin lorsqu'est venu le temps de les observer.
Troisième atelier
Lors du troisième atelier, nous avons exploré les types de sols québécois ainsi que les différentes espèces végétales que nous trouvons dans nos forêts. Nous avons utilisé des outils très simples pour décrire les sols afin de mieux les identifier. De plus, nous avons utilisé un quadrat. Toutes les espèces végétales qui se trouvaient à l'intérieur devaient être identifiées à l'aise d'un guide sur la flore québécoise.
Quatrième atelier
Le dernier atelier était une immersion en forêt pour travailler la précision des consignes d'un bon protocole scientifique. La précision des consignes d'un protocole est importante pour que l'expérimentation scientifique soit reproduite par n'importe qui. Nous devions cacher un objet dans la forêt et indiquer le chemin jusqu'à celui-ci en écrivant les consignes. Une fois écrites, nous devions les donner à quelqu'un d'autre et la personne devait retrouver l'objet. C'était très difficile et très peu ont réussi l'exercice!
La fin de semaine a été vraiment très enrichissante! Nous avons été en action toute la fin de semaine et nous avons réalisé le peu de matériel que l'exploration de la nature demandait! Ces différents ateliers nous ont fait découvrir que les sciences ne sont pas toujours une expérimentation en classe. Ça peut être aussi simple que de sortir dans la cours d'école et observer le milieu.
Cette fin de semaine m'a beaucoup inspiré pour ma classe de stage ainsi que mes futurs milieux de classe. J'ai vraiment très hâte de sortir à l'extérieur faire des sciences!!
À bientôt!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire