Bonjour à tous!
Pendant mon stage, j'ai travaillé fort à faire des apprentissages avec les enfants en favorisant les manipulations d'objets et en utilisant le jeu comme véhicule d'apprentissage. L'une de ces activités a été la peinture avec les doigts. Le principe est simple... Utiliser ses doigts pour créer un dessin avec de la peinture et faire un transfert de celle-ci sur un papier glacé. L'application de cette idée est plus complexe qu'elle en a l'air!
Cette idée m'est venue d'un cours à l'université où nous avions peint avec nos doigts directement sur les bureaux de la classe. Ça semble un peu farfelu comme idée, surtout que mes amis se questionnaient sur les contenus de mes cours universitaires, mais nous étions 70 adultes entre 21 et 30 ans qui avaient beaucoup de plaisir!
Cette activité a demandé beaucoup de préparation et de courage! J'ai dû coller deux grandes tables rectangulaires ensemble d'un côté de la classe près du lavabo et de la toilette. Pour pouvoir réaliser l'activité, j'ai divisé la classe en deux groupes. Une moitié viendrait avec moi peindre sur les tables et les autres seraient au travail. Après avoir réalisé l'activité, la moitié du groupe qui travaillait serait en jeux libres. Beaucoup moins de gestion pour l'enseignant alors que l'activité de peinture prend déjà beaucoup de temps!
Les étapes de l'activité étaient très simple...
- Rouler ses manches de tablier. (Rouler ses manches est plus efficace que de les tirer vers le haut. Ça tient mieux en place!)
- Vaporiser de l'eau sur la table.
- Mettre une cuillère à soupe de peinture sur la table directement, devant l'enfant.
- Étendre la peinture avec ses paumes de main.
- Faire divers exercices de motricité.
- Réaliser un dessin avec ses doigts.
- Déposer un papier glacé afin de faire le transfert de la peinture.
- Retirer le papier glacé rapidement.
- Enlever le gros de la peinture avec un papier sec, style papier brun de toilette.
- Laver les tables avec des guenilles mises à plat sur la table. (Les enfants étaient amplement capables de le faire eux-même.)
Les enfants ont ADORÉ cette activité. Ça sortait de l'ordinaire et surtout ils pouvaient se salir sans problème! Les règles de fonctionnement étaient très strictes par contre. Cela évite les débordements et la peinture partout dans la classe!
Les activités de motricité étaient relativement simples. Les enfant pouvaient:
- Étendre la peinture.
- Tracer des lignes.
- Faire des empreintes de doigts.
- Tracer des diagonales.
- Etc.
Afin que ça devienne un exercice de motricité, les enfants devaient appuyer fortement sur la peinture afin de la "déplacer" et laisser des traces sur la table. Plusieurs mentionnaient avoir des crampes dans les doigts et c'était parfait! C'était un signe que l'objectif était accompli. Pour ajouter une touche ludique à l'activité, je racontait une histoire tout en disant aux jeunes quel mouvement faire. Ils suivaient les instructions et avaient beaucoup de plaisir! À la fin, ils pouvaient faire un dessin et ensuite réaliser le transfert.
Pour réaliser l'activité, j'ai utilisé une peinture spécialement conçue pour cela qui se vend chez Omer DeSerres. Je n'ai pas trouvé un kit plus économique, mais le peu de peinture utilisé assure que le kit sera bon pour plusieurs années. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image afin de vous rendre au site internet.
C'est définitivement une activité que je reproduirais avec mon groupe plus tard. Je serais même prêt à faire l'activité avec un groupe de 6e année! Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire avec cela!
Bonne journée!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire